La MFR du Pithiverais
La spécificité des MFR

Les Maisons Familiales Rurales se caractérisent par leur pédagogie et leur approche éducative spécifique qui associent la formation générale et la formation professionnelle en étroite relation avec les réalités du terrain, l’accueil en internat et en petits groupes, le suivi personnalisé des élèves, l’implication des parents et des entreprises, l’émergence du projet de chacun, le rôle d’accompagnateur des formateurs…


Les Maisons Familiales Rurales ont pour objectifs :
* de former des jeunes ou des adultes,
* de les accompagner vers une insertion sociale et professionnelle réussie,
* de favoriser un développement durable des territoires où elles sont implantées.

Chaque établissement est sous la responsabilité d’une association dont les membres sont les parents qui ont inscrit leurs enfants à la Maison Familiale Rurale mais aussi des professionnels, des élus ou des responsables locaux.
La Maison Familiale Rurale du Pithiverais est un établissement scolaire qui propose des formations par alternance : 3ème et CAP(a) SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), mais aussi des formations pour adultes. Les jeunes ou les adultes présents dans la Maison Familiale Rurale sont soit des élèves sous statut scolaire dépendant du ministère de l’Agriculture, soit encore des stagiaires de la formation professionnelle continue avec le titre professionnel de "Cuisinier Gestionnaire de Collectivité" ouvert en septembre 2013 en alternance.

La Maison Familiale Rurale  recense, en moyenne, 60 élèves sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture  et  compte 7 salariés.
L’établissement compte 40
places en internat où l’accompagnement éducatif est important. Les élèves sont suivis par moniteurs qui assurent différentes activités : enseignement, animation, visites de stage, accompagnement du jeune et de sa famille…